Sylvie JOUBEL

 
Mon histoire
Depuis une trentaine d’années, je pratique le piano en autodidacte et je me produis en concert depuis 2011. Enfant, j’aurais adoré étudier la musique, mais la vie en a décidé autrement. Pour compenser ce manque, je la vis et la transmets de manière intuitive. De manière naturelle, toute jeune, j’adorais m’amuser à reconnaître les différents instruments de musique dans une symphonie. Je pense que la sensibilité est une force que nous devons protéger absolument. Initiée dès l’âge de 5 ans à la danse classique par Olga Tolstoï, j’ai pu former mon oreille aux pièces qui accompagnaient mes pas. Barbara Kmiec, excellente pédagogue, m’a formée pendant 9 mois au violon. A “Tous en Scène” également stage de scat vocal avec Michel HENDRIX. Des amis musiciens de haut vol m’ont également transmis leurs savoir-faire et leurs connaissances théoriques. C’est donc par transmission orale que j’ai pu apprendre le piano en jouant à l’oreille. Ma mémoire auditive était plus rapide que la lecture des notes !
Une expérience de groupe de 15 années environ avec Tuch formation de 6 musiciens, Blues, Cagun et Jazz reprises et compositions. Avec le groupe Wet Backs formation de 4 musiciens, métal reprises et compositions, Friends Only et Silly Branques 4 musiciens des compositions Rock Alternatif. En enfin avec la formation EGKR et Liska LIORKA performance de peinture et live musique improvisée. Le nombre de musicien varie selon les prestations.
Court- Métrage
Musique de Sylvie Joubel sur court- métrage "Je suis un amour partagé" de Jeff Catrine
La composition exige des répétitions quotidiennes chaque jour. Je travaille sans cesse l’expression musicale, la justesse de la sensibilité que je souhaite transmettre, le relief que je désire donner au morceau et au final je l’interprète en public. Il s’agit d’une discipline au quotidien pour pouvoir sans cesse développer, renouveler la musique et créer de nouvelles compositions pour le piano. Ma musique est instinctive à la base au delà de toutes formes théoriques et même de pensée. Ma passion pour le piano est viscérale. L’instrument m’accompagne chaque jour. Une histoire d’amour nous unies, C’est une histoire d’âme.
Sylvie Joubel
Sylvie ne joue pas de la musique, elle est la musique. A l’écoute de ses pièces nous sommes surpris par la virtuosité d’une artiste qui n’a pas suivi les chemins conventionnels. Elle a réussi à en saisir tous les codes sans jamais déroger à une règle absolue : le plaisir de transmettre. Transmettre ses émotions bien sûr, mais aussi transmettre son propre savoir. Dans son Blaisois de résidence, Sylvie est un phénomène. Elle joue tout le temps. Elle joue pour les enfants, les personnes âgées, avec tous les musiciens de la région. Elle joue dès que l’occasion s’en présente. Et s’il n’y a pas de piano ? Pas grave, Sylvie jouera de la guitare, du violon, des percussions… Elle se produit sur scène dès que l’occasion se présente. Et s’il n’y a pas de scène, elle vous en inventera une. Mais, ne vous y trompez pas, l’enregistrement que vous avez entre les mains est d’une qualité rare dans le domaine de la musique classique contemporaine. Sylvie est plus qu’une autodidacte éclairée, c’est une personne qui a peaufiné ses morceaux de manière méthodique, professionnelle… Chacune de ses pièces sont autant d’invitations au voyage, à des tranches de vie, aux émotions qu’elle a ressenties tout au long de sa vie.
Cette vie qui n’est pas toujours facile. Et si la vie n’était qu’un jeu ? Une pièce de piano par exemple. Laissez-vous bercer par son extraordinaire univers.
Francis Despréault (journaliste)
Extrait d’édition de mon album ‘Hors du temps”.
Pour toutes demandes professionnelles (Concerts en tous lieux, accompagnement musical sur film )et pour les particuliers, réservation de concert à résidence, vous pouvez me joindre en cliquant sur le lien qui suit: https://www.sylviejoubel.com/contact
Dés à présent vous pouvez vous procurer l’album “Hors du Temps”encliquant sur le lien qui suit: https://www.sylviejoubel.com/music