Alain BERNARD

Fils d’un décorateur de théâtre et auteur de chansons ("La Valise" de Bourvil), Alain Bernard débute dans la carrière artistique par le piano-bar tout en collaborant avec Patrick Lemaître. Ils signeront notamment pour Céline Dion la chanson "Les Chemins de ma maison "qui sera disque d’or au Québec en 1983.
Attiré par l’humour et la comédie, il intègre le Théâtre de Bouvard à la télévision puis devient le pianiste attitré de Smaïn avec lequel il partagera une complicité de vingt ans sur les plus grandes scènes parisiennes, en province et à l’étranger.
Parallèlement, il revisite l’Histoire sur Rire et Chansons, joue au théâtre, notamment dans la comédie à succès "Court sucré ou long sans sucre", compose pour la scène, la télévision, le cinéma (Les Bodin’s) et monte ses propres one-man-shows.
Après "Piano Rigoletto", son précédent spectacle d’humour musical créé en collaboration avec Pascal Légitimus (plus de 400 représentations), il tourne depuis deux ans son nouvel opus "Piano Paradiso", co-écrit et mis en scène par Gil Galliot (Festival Off d’Avignon 2018 et 2019, Les Déchargeurs, Théâtre des Deux Ânes, tournées…) dans lequel il partage sa passion pour les musiques de films.
Il reçoit en 2020 le Grand Prix « Humour et musique » de l’UNAC et le Grand Prix de l'Humour de la SACEM.

Il collabore par ailleurs régulièrement avec Cézame Music Agency, la célèbre agence de librairie musicale.