Sylvia FILUS

Née en Pologne, compositeur, orchestrateur et consultant musical, Sylvia FILUS a commencé le piano à 6 et la composition à 14 ans. Elle est diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris (Composition de Musique de Films) et du Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Premier Prix d’Orchestration). Elle a complété sa formation par deux ans d’études de direction d’orchestre dans la classe d’Adrian Mcdonnell au Conservatoire Frédérique Chopin et des consultations en compositions auprès de Milosz Magin et Michel Merlet.

Sylvia Filus a à son actif une quarantaine de pièces: pour piano et diverses formations de musique de chambre, ainsi que pour orchestre de chambre, orchestre de jazz ou orchestre symphonique. Elle a composé la musique pour une vingtaine de films: court et long métrages, documentaires. Ses miniatures pour piano Images en musique ont été éditées par les éditions ARMIANE en 2004. Elle réalise des commandes pour solistes et pédagogues tels que la violoncelliste Barbara Marcinkowska (pour sa méthode de violoncelle Nous jouons du violoncelle et la collection Violoncelle, mon ami), ainsi que pour des orchestres.

En 2008, à la commande de la Société Musica Sacra et de l’orchestre Sinfonietta Nordica, Sylvia Filus a composé un Cycle de 3 mélodies pour mezzo-soprano, baryton et orchestre sur les poèmes de Zbigniew Herbert en version française, ayant été créé lors du festival international La Musique des mots à Gdynia et repris en concert La soie de l’âme de Zbigniew Herbert a Varsovie. En version pour piano le Cycle a été donné avec succès plusieurs fois à Paris et sera joué à Londres prochainement.

En 2010, à l’occasion du 200-ème anniversaire de la naissance de Frédéric Chopin, lors de l’inauguration de sa statue dans la Mine de sel de Wieliczka en Pologne, a été créé la Fantaisie en « sel » mineur pour orchestre symphonique de Sylvia Filus, commandée par la Société de Strauss et l’orchestre Obligato sous la direction de Jerzy Sobenko. La même année Sylvia Filus a reçu le Trophée de la Réussite au Féminin décerné par l’Association France-Euro-Méditerranée. Elle a participé également au Jury du concours Piano Romantique à Reims. En 2011 elle a été finaliste du concours International Music Prize for Excellence in Composition et a participé au Jury de la Meilleure bande originale au festival Premiers Plans d’Angers. Elle a également composé la musique pour le long métrage Le Bout du monde du cinéaste marocain Hakim Noury et pour le documentaire Avec toi, sans toi de Francesca Ragusa. Lauréate de la Sacem, à la commande de Lobster Films et de la Cinémathèque Européenne en ligne Europa Film Treasures, Sylvia Filus a compose la musique pour deux films muets: le long métrage Danseur de jazz et le court métrage Troppo Bello!.

Références

Personal Best

court métrage de fiction de Viktoria Marinov

Undo

de Jean-Gabriel Périot, collection de Canal+ « 10 min. pour refaire le monde »

Onchocercose

court métrage d’animation de Christophe Gautry

Saisons du souvenir

court métrage de fiction de Nicolas Rogez

Accord parfait

court métrage d’animation de Izabela Bartosik

This Emotion

court métrage expérimental de Viktoria Marinov

Samare

court métrage d’animation de Nicolaï Trochinsky

La Main

court métrage de fiction de Rémy Ginestet

Sukrit’s Sundays

court métrage de fiction de Vasant Nath

Le Bout du monde

long métrage de Hakim Noury

Avec toi sans toi

documentaire de création de Francesca Ragusa

Danseur de jazz

long métrage muet de Benito Perojo