Si la lettre d'information ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
 
 
UCMF
Newsletter
 
 

 

SEPTEMBRE 2020

EDITO de Jean-François Tifiou, Secrétaire général de l'UCMF

Tout d'abord au nom du conseil d'administration de L’UCMF, je vous souhaite une bonne rentrée. Cette période « Covid » est compliquée, incertaine, et nous ferons notre maximum pour vous informer en temps réel de l'évolution de la situation.

Je tiens à vous rappeler que nous avons cette année établi un partenariat avec le Bellefaye (annuaire professionnel de l'audiovisuel et du cinéma) et que vous pouvez désormais, si vous êtes à jour de votre cotisation, y être référencé gratuitement.

Nous disposons encore d'une certaine quantité de masques qui vous sont destinés. Sur demande par mail en précisant votre adresse postale.

Roselyne Bachelot a désigné, cet été, les 41 membres du Conseil professionnel du Centre national de la musique. Cette instance doit permettre au CNM de s'ancrer véritablement dans la filière. Dans son communiqué, le Ministère le définit comme un espace de "concertation et de réflexion (...) pour éclairer les travaux de l'établissement et les décisions de son CA" et je suis fier de pouvoir y représenter notre association.

Votre trouverez ici l'intégralité de ce communiqué de presse.

Nous vous préparons de belles surprises pour cette rentrée et nous travaillons comme nous le faisons toujours pour nos intérêts communs. Les membres de notre conseil sont à votre disposition pour toutes vos questions.

Voici les nouvelles de ce mois de septembre

AIDE COVID

- Le Ministère de la Culture a mis en ligne le formulaire permettant aux artistes-auteurs de formuler une demande d'aide pour le mois d’août. Pour les artistes-auteurs déclarant leurs revenus en BNC, il est accessible depuis leur espace particulier : https://www.impots.gouv.fr/portail/.

Pour les artistes-auteurs déclarant leurs revenus en traitements et salaires, le formulaire dédié est accessible ici : https://formulaires.impots.gouv.fr/formulaire/.

La demande peut être déposée jusqu’au 31 octobre 2020. Pour rappel, le formulaire au titre des pertes du mois de juillet 2020 est en ligne et peut être déposé jusqu'au 30 septembre 2020.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ACTUS COMPOSITEURS

- Les compositeurs et compositrices sont à l’honneur pour cette rentrée de septembre !

  • Béatrice Thiriet sur Canal Plus (lien de son interview ici)

- Alexandre Desplat sur France TV Info, Chronique culture (lien de son interview ici)



- 182 représentants des 21 branches professionnelles de l’Association pour la Promotion du Cinéma (Académie des César), ont été élus (sur plus de 4000 candidats) lors de l’Assemblée générale du 14 septembre 2020, parmi lesquels Gréco Casadesus et Béatrice Thiriet dans la branche composition musicale, aux côtés d’Amine Bouhafa, Varda Kakon, Valérie Lindon, Eric Neveux, Marco Prince et Marie Sabbah.

 

- Le 22 octobre prochain à 10h, Gabriel Yared sera au festival de Gand, pour un séminaire en tandem avec le Dr. Martine Huvenne. Il y recevra également une récompense pour sa carrière.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ACTUS REGIONS

- Le 24 septembre, sur la Plateforme (initiative régionale des pays de la Loire pour regrouper les professionnels liés au cinéma et à l'audiovisuel), c'est la rentrée aussi, pour une journée de rencontres. Jean-François Tifiou, notre Secrétaire général (nouvellement nommé au conseil professionnel du Centre National de la Musique) participera au Bureau des Compositeurs/trices à 11h15, animé par Paul Lyonnaz et Anthony Boulc'h (membres de l'UCMF également).

Toutes les infos sur : https://www.laplateforme.net/events/la-rentree-de-la-plateforme-2020-3/

- La Fede-Rec (http://fede-rec.org/), autre initiative régionale en Nouvelle Aquitaine pour regrouper cette fois les professionnels de la musique, crée un espace de co-working qui s'appelle Hey Music. Si vous voulez les rejoindre, c'est avant le 30 septembre !

Plus d'info sur : https://www.heymusic.fr/ 


- La 2ème édition de l’Original SoundTrack Challenge (Concours International de Composition de Musique de Film) est lancée. Cette compétition s’adresse aux compositeurs, de tous âges et de toutes nationalités souhaitant concourir dans l’une ou plusieurs des quatre catégories de films proposées: Fiction, Animation, Expérimental et Scénario.

À l’issue d’une pré-sélection, 12 finalistes seront invités à la grande finale du 4 février 2021 qui se déroulera dans le magnifique Opéra Théâtre de Clermont Ferrant durant le Festival International du court métrage. L’Orchestre National d’Auvergne, dirigé pour l’occasion par Fabrice Pierre, interprètera les propositions musicales de chaque candidat et un jury composé de professionnels du cinéma leur permettra de remporter l’un des 6 prix de la compétition. Chaque lauréat recevra également un trophée OST créé spécialement pour notre concours.

Avec ses 13 000 Euros de prix et le succès de la première édition, l’Original SoundTrack Challenge s’impose aujourd’hui comme le concours international de composition pour l’image le plus important en France.

Renseignements et inscriptions sur: www.ost-challenge.com/

Pour visionner le film de lancement : https://youtu.be/Z-3NdnFMbpY

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ACTUS PRESSE SPECIALISEE

- Avec l'édition d'un magazine spécial crise en libre accès, CULTUREBIZ décrypte les impacts, enjeux, attentes et stratégies des acteurs de l'industrie et de la filière musicale dans le contexte de crise. https://culturebiz.fr/magazine.

 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ACTUS INSTITUTIONNELS

- L’appel à candidature de la Coalition française pour le prix de la diversité culturelle 2020 est ouvert jusqu’au 25 septembre 2020. Voici le lien vers le site de la Coalition française et le formulaire : http://www.coalitionfrancaise.org/prix-de-la-diversite-culturelle-2020/

https://twitter.com/coalition_fr/status/1295277463283662848


- La SACEM ouvre les inscriptions au MOOC "LES FONDAMENTAUX DU DROIT D'AUTEUR" le lundi 05 octobre 2020 

Ouverture des cours le lundi 05 octobre – l’inscription est gratuite mais obligatoire, disponible dès à présent.

Proposé par l’Université Paris-Saclay – par le Centre d'Études et de Recherche en droit de l'immatériel (CERDI) – et Sacem Université, département pédagogique de la Société des Auteurs, Compositeur et Éditeurs de Musique (Sacem), ce cours en ligne est destiné à toutes celles et ceux qui veulent découvrir ou mieux comprendre le droit d’auteur.

Inscrivez-vous : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ParisSaclay+71009+session03/about




A très bientôt,

L'UCMF

 

 
 
 
www.u2c.fr
LinkedIn Facebook Youtube
© 2025 - U2C
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part de l'U2C,
ou si votre adresse e-mail a changé, cliquez-ici