Si la lettre d'information ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
 
 
UCMF
Brève
 
 
Le Studio des Variétés - Entretien avec Agnès Margraff

Dans le cadre de nos liens renforcés avec le Studio des Variétés, nous vous présentons un entretien avec sa nouvelle directrice, Agnès Margraff. La formation évoquée est accessible aux compositeurs et financée par l'AFDAS.

Agnès Margraff
(photo Sabine Villard)

Qu'est-ce que le Studio des Variétés ?

A.M. : Le SDV est un organisme de formation professionnelle dédié au perfectionnement et à l’accompagnement des artistes de musiques actuelles. Au service des artistes porteurs de projets, il propose des formations adaptées à leurs besoins et aux évolutions du secteur : chant, scène, M.A.O, écriture, structuration professionnelle…

Centre de formation souhaité par la filière musicale et par l’Etat en 1983, le SDV a accompagné une multitude d’artistes : de Clara Luciani, Radio Elvis à Thérapie Taxi, en passant par Mathias Malzieu, Arnaud Rebotini, Orelsan et Lomepal... 800 artistes et groupes sont accueillis chaque année. Près de 100 labels, éditeurs ou producteurs de spectacles sollicitent tous les ans le SDV pour préparer les artistes à leur enregistrement, leur tournée…

Quels sont les enjeux dans le contexte actuel ?

A.M. : La formation professionnelle est un enjeu majeur, d’autant plus important dans ce contexte de crise sanitaire.

Dans les différentes phases qui composent le développement d’un projet artistique, il y a la phase de création, la phase de live pour rencontrer son public et se faire connaître, mais aussi la phase de formation qui doit permettre aux artistes de se maintenir sur le marché du travail et durer.

Qu’il soit émergeant ou reconnu, un artiste doit développer ses compétences, que ce soit en chant et technique vocale, scène ou structuration professionnelle par exemple. Ainsi, il se perfectionne dans son domaine et/ou diversifie ses activités.

La formation professionnelle est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et d’aider à réaliser ses ambitions artistiques : par l’acquisition de bases solides et claires, la formation permet de faire gagner un temps précieux à l’artiste.

Quels sont les défis qu'en tant que directrice, vous avez envie de relever ?

A.M. : Le SDV est une institution qui a connu de nombreuses époques, avec des modes et des codes variés, et qui a su s’adapter pour toujours accompagner les artistes dans le développement de leur projet. Il constitue un lieu ressources et une véritable « boite à outils » au service des artistes de musiques actuelles et de la filière. En tant que directrice, je souhaite que le SDV poursuivre sa mission et reste cet acteur essentiel au service du développement de tous les projets artistiques.

L'UCMF et vous, c'est une histoire qui a commencé il y a quelques années. Que représente la musique à l'image pour vous ?

A.M. : Dans un film, un documentaire, une publicité, un générique, la musique est un élément essentiel pour accompagner l’intention présente à l’image. Elle permet d’amplifier la narration, le message, l’émotion ou l’action : l’alchimie entre les deux est donc indispensable.

Dans ce contexte de mutation profonde de l’industrie musicale, où vivre de son activité de musicien est de plus en plus compliqué, l’acquisition de nouvelles compétences, telles que la composition pour l’image ouvre de nouvelles perspectives d’emploi.

Pour accompagner les auteurs-compositeurs-interprètes dans la diversification de leurs compétences et de leurs activités, le SDV a élaboré la formation Composer pour l’image, menée par le compositeur Emmanuel D’Orlando (Sébastien Tellier, Christophe Willem, L’Oréal, Chanel, Arte…). C’est naturellement que je me suis tournée vers l’UCMF, avec laquelle j’avais déjà organisé des rencontres professionnelles, pour identifier un intervenant à la fois professionnel, reconnu dans le domaine de la musique à l’image, et accompagnant et bienveillant avec les participants.

Emmanuel d’Orlando est l’intervenant qui permet aux artistes la possibilité d’acquérir une réelle connaissance du processus de production audiovisuelle afin d’être capables de répondre de façon pertinente aux attentes des commanditaires.

Le SDV proposait déjà des formations à destination des compositeurs, avec cette nouvelle formation sur la composition pour l’image, nous élargissons les propositions spécifiques aux compositeurs.

 

 

 


   Emmanuel d’Orlando

 

 

 
 
 
www.ucmf.fr
Twitter Facebook Youtube
© 2021 - UCMF
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part de l'UCMF,
ou si votre adresse e-mail a changé, cliquez-ici