Si la lettre d'information ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
 
 
UCMF
Newsletter
 
 

 

Octobre 2021

Une rentrée professionnelle bien organisée et qui met un petit coup de pied dans la fourmilière avec le FIMI (Forum Itinérant de la Musique à l’Image) au festival fiction TV de La Rochelle le jeudi 16 septembre. Le SNAC, l’UNAC et l’UCMF, en partenariat avec Cristal productions, ont présenté les résultats de l’étude sur l’édition coercitive, ainsi que les tarifs recommandés pour les domaines cinéma/audiovisuel et pub/corporate qui peuvent aider les compositeurs à se positionner dans leurs négociations.

L’équipe composée de Emmanuel de Rengervé, Joshua Darche, Laurent Juillet, Jean-François Tifiou, Yan Volsy, Pierre-André Athané, Etienne Forget et Sigfried Canto ont commenté les documents que vous retrouverez ici, ici et encore ici, devant un public nombreux de compositeurs et professions connexes, lors d’une séance au cinéma le Dragon et en partenariat avec le festival Fiction TV de La Rochelle, filmée par l’UCMF en Facebook live (disponible sur (lien)).

La presse s’en est fait aussi le relais sur Satellifax notamment.

L'UCMF

---------------------------------------------------------------

Les Ateliers court-métrage et musique à l’image de l’UCMF

L’UCMF est présente sur le territoire français et auprès des jeunes dans le cadre très spécifique de la musique à l’image pour le court-métrage. Des ateliers conçus par Elizabeth Anscutter sont mis en œuvre pour inviter les enfants et adolescents dans leur cinéma de quartier ou dans leurs écoles afin d’y découvrir les métiers d’auteurs et plus particulièrement celui de compositeur de musique de film. Les conditions sanitaires étant ce qu’elles sont, elle adapte ces ateliers afin de pourvoir les présenter dans les établissements prescripteurs. Ce sont aujourd’hui des centaines d’élèves et jeune public qui écoutent avec attention et participent avec joie et bonne humeur à découvrir cet univers particulier du court métrage et de sa musique. Des partenariats avec diverses collectivités, communautés de communes (Champs-sur-Marne, l’AFPA), festivals (Hendaye), continuent à fleurir d’une région à une autre, pour le plus grand bien de nos métiers.

photo : Collège Quéral de Pont-Chateau

 

Représentation UCMF

dans les organismes professionnels et institutionnels

A la Sacem :

Patrick Sigwalt : Président du CA

Serge Pérathoner : Secrétaire général du CA

Dominique Dalcan : administrateur du CA

Wally Badarou : administrateur du CA et commissaire à l’égalité femmes/hommes

Joshua Darche : Président Commission de l'Audiovisuel SACEM

Gréco Casadesus : membre de la commission des programmes

Jean-Claude Petit : président du Conseil de surveillance

Béatrice Thiriet : membre du conseil de surveillance

Elizabeth Anscutter : commissaire à la formation professionnelle

Jean-François Tifiou : commissaire à la formation professionnelle

Pierre-André Athané : commissaire à la formation professionnelle

Laurent Ganem : commissaire à la commission audiovisuelle

Michaël Tordjman : commissaire à la commission des variétés

Au SNAC :

Joshua Darche : Vice-Président & Trésorier 

A ECSA :

Bernard Grimaldi : Vice-président et président FFACE Committee

Joshua Darche : Observateur

Au CNM :

Jean-François Tifiou, au conseil professionnel du CNM

A l’AFDAS : 

Elizabeth Anscutter : représentante de la Sacem à la commission AFDAS et représentante de l’UCMF au conseil de gestion de l’AFDAS

Jean-François Tifiou représentant de l’UCMF à la commission AFDAS

A l’AGESSA :

Jean-François Tifiou

-------

Nous avons donné la parole à Laurent Ganem qui témoigne de son engagement au sein de la commission audiovisuelle de la Sacem, présidée cette année par Joshua Darche :

« Cette commission est composée de 4 compositeurs, 3 auteurs de doublage sous titrage, 2 éditeurs et un auteur-réalisateur. Elle est dite « réglementaire » car ses membres sont élus par le conseil d'administration, et non directement par les sociétaires. 

En tant que sociétaires, nous sommes tous également préoccupés par la protection du droit d'auteur et la gestion collective, mais en tant que compositeur, je ne vous parlerai que qui concerne la musique. Les missions de cette commission sont multiples, et c'est d'ailleurs ce qui rend ses travaux passionnants...

Principalement, il s'agit d'une part de contrôler les dossier de dépôt des œuvres audiovisuelles (autres que les films sortis en salle), et d'autre part de mener une réflexion sur de la gestion, au sens large, de notre répertoire par la SACEM.

En ce qui concerne les dépôts de musique de films, nous vérifions la cohérence de la fiche technique et du cue-sheet. En cela, nous sommes aidés par les services de la documentation et les services musicaux. La partie administrative est assez simple, quand à la partie de contrôle du cue-sheet, c'est un peu plus complexe, puisque nous sommes amenés à contrôler les minutages, ou par exemple à trancher entre musique et sound design.

Une autre mission, qui à mes yeux est une des forces de cette commission, c'est de réfléchir aux problématiques liées à notre répertoire, et en particulier à la gestion de ceux-ci par la Sacem.

C'est une sorte de veille sur les pratiques que nous constatons sur terrain, confrontées aux enjeux strictement liés au droit d'auteur et à la gestion collective. C'est complexe, et parfois contre-intuitif. Par exemple, par le passé, la commission s'est interrogé sur les éléments constituant le cue-sheet. C'est un élément crucial de la documentation d'un film. Surtout si on considère que ce cue-sheet est appelé à voyager dans différents OGC (organisme de gestion collective). D'où la nécessité de sa standardisation... Aujourd'hui, ce modèle est finalisé. Comment faire pour le mettre en place à la SACEM et le faire adopter par les acteurs de la filière. Et dans nos pratiques quotidiennes ? Cela peut aussi être la question récurrente de la distinction entre Musique et le SoundDesign. Vaste sujet...

Une réflexion est aussi menée sur l'évolution des procédures dépôts des films (notamment le tant espéré dépôt en ligne). Ce sont des réflexions qui concernent en premier lieu la Sacem et ses sociétaires, mais on s'aperçoit vite qu'on est obligé d'avoir une vison globale voire mondiale.

Ce ne sont que quelques exemples de sujets que la commission peut décider d'étudier en profondeur. Le but étant de faire des suggestions au Conseil d'Administration, qui bien entendu est souverain quand à la prise de décisions.

Par ailleurs la commission est chargée de l'attribution des aides octroyés aux films par les services de l'action culturelle.

Sans être au cœur de la prise de décisions, cette commission nous donne l'occasion de prendre un peu de hauteur sur la gestion collective et la protection du droit d'auteur, à travers le prisme de ce que nous connaissons le mieux, le répertoire de la musique. »

Laurent Ganem

 

Sur les ondes

Emma Goldberg, compositrice et nouvelle adhérente à l’UCMF, est animatrice radio du 242 Radio (UK) et Radio Plus (France). Elle propose de diffuser vos chansons pour films qui sont sans label. Et si on passait à la radio ?  Voici son annonce : :)) =>

« Bonjour je suis Emma Goldberg, artiste créateur comme vous.

Je vous donne rendez-vous dans mon émission "JUSTE LIKE EMMA" sur 242 RADIO UK. J'ai créé cette émission car comme vous, en tant que créatrice, j'ai dû me battre pour être diffusée. Aujourd'hui, je me bats pour vous, pour vous faire connaitre, tout simplement JUST LIKE EMMA.

Vous pouvez m'envoyer vos titres à cette adresse mail : emmagoldberg1@hotmail.fr

Je serai ravie de vous diffuser, je reste à votre entière disposition. Mon émission JUST LIKE EMMA sur 242 RADIO UK est faite pour vous. Je ne prends que des titres sans maisons de disques (sans les grosses maisons de disques) et que des titres originaux, compos. Que de l'indépendant, musiques de films acceptées. Je vous diffuserai sans faute afin de vous faire connaitre à l'étranger, c'est le concept des artistes créateurs, je suis à votre entière disposition avec mon émission JUST LIKE EMMA ON 242 RADIO UK.

Tout comme Emma !

Grosses bises 

Emma »

Teaser de l'émission = https://www.youtube.com/watch?v=yW2KLWV3VkA

https://www.youtube.com/watch?v=4OTpXbytZcs

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concerts ! Les compositeurs sont déchainés en octobre !

 

Les 9 et 10 octobre, Serge Pérathoner (biographie ici) sera à Troie, sa ville natale, pour un concert symphonique.

 ----------------------

Les 15, 16 et 17 octobre, notre cher  sera en concert au Grand Rex, présenté par Vincent Perrot ! 50% de réduction pour nos adhérents, quelques places à saisir ici maintenant (réservation en ligne ou par téléphone, réduction intégrée à la base avec ce lien) !!!  

Merci Vladimir !

--------------------------

Le 17 octobre, Jean-Michel Bernard sera à la Mostra de Valencia (festival de cinéma en Espagne) en tant que jury international et en profitera pour y donner un concert anthologique de la musique à l'image. Nous y serons aussi !

Le 17 octobre (décidément !), encore, c’est encore un autre de nos compositeurs qui sera à l’honneur : Jean-Michel Oberland, couplé aux poèmes de Vittorio Tosto, pour un concert au château de Maintenon en Eure-et-Loir (réservation Jean Pierre Ronnay 0689925555).

Un portail cosmique pour la musique à l’image s’est ouvert le 17 octobre ????

--------------

Un peu en avance, et parce que son nouvel album vient de sortir : Les 11 (jour de son anniversaire) et 12 novembre, François Staal sera en concert ! Rendez-vous rock ! au Cabaret Sauvage.

Avec un code réduction spécial pour les adhérents de l'UCMF avec le lien suivant, code réduc : UCMF (ça ne sert à rien de faire compliqué !), 14,99€ la place au lieu de 20,99€. Merci François !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les Entretiens de l'UCMF, by Jean-Michel Bernard

Allez, parce que nous l'avons adoré, revoici le lien vers le dernier entretien de l'UCMF avec Gabriel Yared, by JMB ! 

A suivre bientôt, plein d'autres compositeurs et compositrices, et des personnalités marquantes de la musique à l'image.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Stagiaire disponible !

Recherche stage de 140h dont 70h avant le 5 mai 2022 auprès de compositeurs de musique à l’image. 

Etudiante L2 Musique/Métiers du Son (Gustave Eiffel), pianiste classique (débutante jazz) 3C2 conservatoire de Noisiel (77), chanteuse et autodidacte pour la composition de musique (logic Pro X), en écoute sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCPC_KaMx9IeUtkoo0l5sHTA 

Je suis très motivée, créative, autonome, sérieuse, à l'écoute, organisée. 

Contacter Elisa Platonoff : elisaplatonoff@gmail.com ou 07.81.29.14.72

 

 

 

 

 

 

 
 
 
www.ucmf.fr
Twitter Facebook Youtube
© 2021 - UCMF
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part de l'UCMF,
ou si votre adresse e-mail a changé, cliquez-ici