Si la lettre d'information ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
 
 
UCMF
Newsletter
 
 

 

NOVEMBRE 2020

EDITO par Jean-François Tifiou




Voilà, Nous y sommes, un second confinement vient d'être mis en place dans notre pays. La période qui était déjà extrêmement compliquée pour beaucoup d'entre nous va le devenir encore plus avec la fermeture de 100 % des canaux de distribution physique des biens culturels. Oui il va nous falloir chevaucher le tigre, mais comme le dit le proverbe chinois, le plus dur ne sera pas de le chevaucher mais d'en descendre... Alors chevauchons, chevauchons dans notre salon ce tigre imaginaire tout droit sorti de l'ouvrage de Julius Evola qui dressait déjà un portrait et une critique implacable des idoles, des structures et des illusions de son époque en dissolution absolue. 

Fermer les lieux de distributions de produits culturels est d'une bêtise sans nom, qui va dans le sens contraire de l'époque, laissant la place à l'émancipation d'un islam radical ou d'un fascisme rampant, nourris par le terreau de l'inculture et des réseaux sociaux. 

Je tenais particulièrement à saluer le travail sans relâche de la SACEM et de toutes nos associations professionnelles qui soutiennent les auteurs et continuent de maintenir une pression indispensable face à nos institutions et nos politiques durant cette période trouble. 

Je vous souhaite, à tous, le meilleur dans les mois à venir, prenez soin de vous, et comme disait Winston Churchill quand on lui demandait de couper dans le budget des arts pour l'effort de guerre : "Alors, pourquoi nous battons-nous ?" …

Jean-François Tifiou
Secrétaire Général de L'UCMF
#non-essentiel

France créative

Trouvez en cliquant ici un communiqué percutant. 

 

Rubrique itinérante : Paroles de compositrices

Une première, avec Agnès Olier qui présente sa vision du métier de compositeur de musique à l’image.

https://www.youtube.com/watch?v=euQ3LjxCfbs&feature=share&fbclid=IwAR1zdjt8QCRA50XYZvhs8XOPriTyk1lgtAA-_RJs-ZrMwr-gZUzMZZmSsC0

 

Hommage à Jean-Marie Moreau par Wally Badarou




Pour moi, c’était d’abord un ami. Nous avions fait connaissance il y a quarante-deux ans, autour d’une pub sur une chaussette « qui monte et ne descend pas », à l’instar d’une amitié qui depuis, malgré les distances et les années, ne s’est jamais démentie.

Puis à mesure que, sous sa vision, je me suis enfin intéressé au droit d’auteur, j’ai réalisé l’être qu’il était de surcroît, tout en positive probité et dynamique intégrité, vertus qui lui ont été parfois préjudiciables, mais dont on peut que l’honorer aujourd’hui.

Paix à ses enfants et toutes celles qui l’ont aimés et qu’il a aimées.

 

Fonds d’Aide d’urgence CNC/SACEM

Nous avons communiqué sur ce Fonds d’Urgence historique créé par le CNC et la SACEM à l'attention des compositeurs de musique à l'image, ouvert depuis le 22 octobre.
Plus d'information ici

 

Covid-19 – en pratique pour vos sorties

Vous trouverez en pièce jointe les attestations de dérogations de sortie, à imprimer pour chacune de vos déplacements.

 

Festivals

World Soundtrack Awards 2020

Bravo à Hildur Guðnadóttir, membre du comité d’honneur de l’UCMF, de nouveau récompensée par the World Soundtrack Awards 2020 comme compositrice de l’année !

#musiques #musique de films #compositrices #ucmf

 

Les World soundtrack Awards ont aussi récompensé Gabriel Yared, pour sa carrière, et organisé online une master class avec Alexandre Desplat.

 

Les compositeurs dans les bacs

Central Asian Rhapsody, un voyage poétique de l’Iran jusqu’aux portes de l’Asie Centrale, par Nicolas Rezaï

Ce nouvel album renoue avec ses origines iraniennes, son goût prononcé pour les musiques du monde et sa quête d’un métissage entre Orient et Occident. Sorti le 21 septembre 2020, « Central Asian Rhapsody » fait voyager des Balkans jusqu’à l’Iran, en passant par la Turquie et l’Azerbaïdjan. À la différence de mon premier album « Rhapsodies Persanes » composé pour piano solo, Nicolas Rezaï a enrichi son piano d’un ney turque, d’une clarinette, d’un santoor, d’un tombak et d'une contrebasse. Ce projet, sorte d’album « carte blanche », est né d’une commande de son éditeur musical Frédéric Leibovitz, composé de dix titres et réarrangé pour quintet deux titres de mon premier album. Chaque morceau propose une ambiance particulière, allant de la musique de danse à des thèmes plus spirituels. Ces compositions ont pris tout leur sens lors de l’enregistrement des solistes. Dans la lignée de cette tradition musicale orientale, tout n’est pas écrit, ce qui laisse des espaces de création aux interprètes. La troisième grande étape de composition s’est donc déroulée pendant l’enregistrement, notamment grâce au travail des solistes : Laurent Clouet à la clarinette turque, James Serre au ney et Nelson Malléus à la clarinette en Sib. Voici un voyage poétique de l’Iran jusqu’aux portes de l’Asie centrale.

iTunes : https://music.apple.com/.../central-asian.../1532814578

Spotify : https://open.spotify.com/album/4GG7X4c1COgVlqu7F65Pfa...

Deezer : https://deezer.page.link/MCdv8cFDTDqSwTAK7

Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=zATbrhK08Sk


Demande de stage

Passionné de musique de film et jeux vidéo, actuellement en fin de cursus Bachelor à l’Ecole internationale de création audiovisuelle (EICAR Paris) spécialisée en musique à l’image, je suis à la recherche d’un stage dans le domaine de la composition musicale pendant 2 mois.

Durant cette année j’ai composé un répertoire d’une vingtaine de morceaux dans le style orchestral et électro que je serais honoré de vous faire apprécier. J'ai également soutenu mon mémoire sur la musique de Joe Hisaishi, compositeur qui me tient à cœur.

Pendant mes études j’ai eu aussi l’occasion de composer pour des courts métrages et jeux vidéo, en partenariat avec d’autres écoles. Ma formation précédente à l’Institut Européen des Métiers de la Musique (ITEMM) en régie son, dont je suis diplômé en 2019, m’a permis d’acquérir des compétences en mix, enregistrement live/studio et régie live. 

A votre disposition par mail et téléphone.

Louis de Bailliencourt – 0680595261 - Louisdebail@hotmail.fr

 
 
 
www.ucmf.fr
Twitter Facebook Youtube
© 2021 - UCMF
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part de l'UCMF,
ou si votre adresse e-mail a changé, cliquez-ici