Si la lettre d'information ne s'affiche pas correctement, cliquez-ici
 
 
Newsletter
 
 

 

JANVIER 2020

EDITO

 

Tout d’abord et au nom du conseil d’administration de L’UCMF, je vous souhaite une très belle année 2020.

Cette année s’annonce riche et intense pour les compositeurs de musique à l’image,  avec la création officielle du CNM (même si la déception est grande face à une représentation superficielle des auteurs au sein de son CA), avec le projet de loi relatif à la communication et à l’audiovisuel que nous suivrons avec la plus grande attention. Nous pensons que ce texte doit également favoriser la régulation des plateformes de streaming, assurer la promotion du droit d’auteur, car aujourd’hui les primes de commande sont en diminution et les auteurs souvent contraints de se tourner vers des propositions plus ou moins bancales qui affaiblissent l’ensemble de notre filière notamment avec le buy-out de plus en plus présent.

Il est fondamental, plus que jamais, que, nous, auteurs, soyons représentés dans la plupart des instances : nous restons dépositaires des œuvres et générons un système économique loin d’être anodin ou négligeable, qui n’existerait pas sans nous…

Afin d’être soutenus sur ces deux dossiers importants et bien d’autres, nous avons décidé en conseil de nous rapprocher du cabinet Lexcase et de maitre Jean-Christophe Guerrini qui nous épaulera désormais sur ces sujets et assura des formations professionnelles à votre attention.

2020 sera également l’année du rapprochement avec nos amis compositeurs américains et l’association sœur qui les représente, la SCL.

Enfin, notre nouveau site internet est en ligne et je vous invite à remplir votre espace personnel dès à présent. Notre communication sur les réseaux sociaux va être renforcée et nous préparons certaines actions musclées pour nous faire entendre sur d’autres sujets.

Nous avons également décidé de moderniser et redynamiser nos cotisations : nous passons au tarif désormais unique de cotisation annuelle pour tous les adhérents de notre belle association, fixée à 40 euros dès cette année.

En 2020, vous pourrez compter plus que jamais sur votre association pour vous soutenir et se manifester sur des dossiers qui nous concernent tous !

Je vous souhaite encore une fois le meilleur pour 2020 !!

 

Jean-François Tifiou, Secrétaire général de l’UCMF


-------------------------------

Un grand merci à Nicolas Errera pour sa participation

à notre newsletter de janvier !

Interview de Nicolas Errera par l’UCMF

UCMF : Quels sont tes projets pour 2020 ?

Nicolas ERRERA : Je viens de terminer le film "Adoring" du réalisateur chinois Larry Yang, qui est sorti la semaine dernière en Chine. Le réalisateur vient de m’envoyer un message pour me dire que le film était numéro 1 au box office chinois. Nous sommes tous ravis ! La bande originale est sorti chez Milan records / Sony Classical USA.

Je vais maintenant travailler sur la série «  Le Mensonge » de Vincent Garenq pour France Télévision avec Daniel Auteuil (qui tourne dans une série pour la première fois)

Puis je vais composer  la musique du film du réalisateur HongKongais Benny Chan, « Raging Fire » avec le cultissime Donnie Yen (Ip Man). 

J’aurai ensuite une autre série pour Arte et ZDF réalisée par Frédéric Jardin, puis une nouvelle collaboration avec Alain Tasma !

L’année prochaine, deux films dont j’ai composé la musique sortirions : Un film indépendant américain «  When he comes back » du réalisateur Keith Chen 

et un film Chinois : "Tiger Blues » avec l'actrice Jia Song de la réalisatrice  Li Yu ( connue pour son très beau film Lost in Beijing )

 

UCMF : Travailler en France et à  l'étranger : facile, pas facile? 

Nicolas ERRERA : Le travail de composition en France ou à l’étranger est pour moi exactement le même. Ce qui m’importe le plus c’est la qualité du dialogue avec la /le  réalisatrice/eur. Une bonne musique de film est le fruit de cette incroyable collaboration. 

C’est donc très enrichissant et très créatif de pouvoir travailler avec des réalisatrices/eurs issu(e)s de cultures si différentes . Et même si parfois nous ne parlons pas du tout la même langue, la musique est un language magnifique que tout le monde comprend

 

UCMF : De plus en plus de festivals donnent un prix à la musique originale, sauf Cannes. Qu'en penses-tu ?

Nicolas ERRERA : Evidemment, nous aimerions tous que la musique de film soit reconnue à Cannes. Je ne suis pas très qualifié en la matière,  mais pour qu’il y ait un prix pour la musique originale à Cannes, je pense qu’il faudrait presque un Jury à part, dédié uniquement à la musique, une sélection particulière et transversale issue de la sélection officielle et des sélections parallèles. Nous savons que tous les films n’ont pas forcement de la musique originale ! La sélection en elle-même peut être complexe mais, à mon sens c’est la seule manière de donner un prix qui ait une valeur à la fois cinématographique et musicale.

 

UCMF : Que penses-tu de la jeune génération de compositeurs ?  

Nicolas ERRERA : C’est difficile pour moi de répondre à ce genre de question, car je ne me sens pas légitime pour juger. J’entends de très belles musiques.

 

UCMF : Est-ce que le cinéma a changé ces dernières années en terme de production de musique de film ?

Nicolas ERRERA : En ce qui concerne le cinéma français, j’ai effectivement constaté que certains budgets sont moins importants. Cela me parait moins évident à l’étranger.

 

ACTUS UCMF

 

- Le FIMI (Forum Itinérant de Musique à l’Image)

La prochaine édition du FIMI a lieu le 22 janvier 2020, à l’ADAMI (14/16 rue Ballu, Paris 9), de 10h à 11h30, sur la thématique des droits voisins.

2 séances de 45mn, pendant lesquelles Monia Benouis (adjointe du responsable service relations artistes) et Laurie Mouné (juriste), aborderont les droits gérés par l’ADAMI, les conditions et règles de répartition, feront un focus sur les artistes dits de la musique à l’image, et enfin expliqueront l’espace personnel du site et ses fonctionnalités.

Une collation s’ensuivra, attention la salle contient 40 places, il reste encore quelques places ! Par ici les inscriptions avant ce soir 17h !

 

- Ouverture des candidatures pour les Prix UCMF !

Les Prix UCMF auront lieu le 28 avril 2020, notez-le dans vos agendas.

Les candidatures sont donc ouvertes pour les catégories : Cinéma, Fiction TV, Documentaire, Court-métrage, Jeune Talent (1er ou 2ème long métrage), envoyez-nous un lien de visionnage de vos œuvres diffusées en 2019. N’oubliez pas de mentionner le réalisateur, le scénaraiste, la production. Ne vous oubliez pas non plus ! :)

ACTUS COMPOSITEURS

 

- Ecoutez l’Oratorio de Jean Musy, il est vraiment superbe ! 

https://www.youtube.com/watch?v=U9GUsDFVvaE

 

- Jean-Michel Bernard a une actualité foisonnante, en voici quelques extraits :

Sortie du film de Yannis Economides « Ballad for a pierced heart » world premiere a Athènes le 28 février 2020 - concert à l’institut Français d’Athènes

Sortie Mondiale du documentaire de Pascale Cuenot « In the tracks of Jean-Michel Bernard » (68’) - NETFLIX et Festivals (La Baule/Cracovie/Cannes..)

le 6 mars concert à Paris « JMB plays Lalo Schifrin »

le 18 mars commande de l’opéra de Bordeaux pour le festival Ciné-notes « JMB and friends play Jerry Goldsmith » arrangé et orchestré par JMB. Le Rocher de palmer à Cenon avec les musiciens de Michel Legrand et Laurent Korcia.

30 mars 2020 avec Howard Shore au Festival d’Aubagne -concert de Piano

29 avril Londres Steinway hall concert avec Errollyn Wallen.

Membre du jury du Nordic Film Music Days à la Berlinale (février 2020)

- Gréco Casadesus a composé la musique du film documentaire Les Vies d’Albert Camus, de Georges-Marc Benamou. Diffusé ce mercredi 22 janvier 2020 sur France 3 à 20h40, disponible en replay.

Gréco sera également à l’espace Albert Mantienne de Verrières le Buisson ce jeudi 23 janvier à 20h30 pour sa master class « Dans les coulisses de la musique de film »

-------------------------------

 

Pour ceux qui seront arrivés jusque-là, voici un récapitulatif des actions menées  par l’UCMF en 2019, afin que vous vous rendiez compte que 2020 sera encore plus corsé !

 

  1. Action professionnelle


- Participation aux négociations et travaux liés à la directive européenne sur l’injection directe. Cela a occupé tout notre conseil d’administration pendant des mois, avec des réunions à toute heure et des déplacements à Strasbourg, bref, la mobilisation totale.

- Vote et mise en place en novembre des indemnités pour perte de gain à chaque présence de nos administrateurs aux réunions importantes (CA, AG). Chacun peut refuser de les percevoir, la somme est alors mise de côté et versée au comité du cœur de la Sacem.


- Participation aux réunions du comité de pilotage élargi et aux ateliers pour la création du CNM. Beaucoup de réunions de préfiguration, puis la dernière ligne droite et vous avez lu l’édito.

- Participation et implication substantielle aux réflexions et actions liées à la directive européenne et à son article 13 menacés par les GAFAM. Ça continue !!! On ne lâche rien, jamais.

 

- Représentativité à la SACEM : Conseil d'administration, Commission des comptes, Commission des programmes, Commission audiovisuelle, Commission des variétés, Commission de la formation professionnelle, Commission des retraites, Smacem, Conseil de Surveillance.

 

- Représentativité au SNAC, à l'AFDAS, au bureau d'ECSA, au FCM, à TPLM, à l'AGESSA, à l’UNAC, à la SEAM, la Copie Privée.


- Participation au Salon EDITA 2019, participation aux tables rondes d'Alexandre Lessertisseur. Merci Alex, la grève des transports battait son plein, et tu as pu y aller, merci c’est vraiment chouette !

On ne vous raconte même pas tous nos courriers à destination des pouvoirs publics et des acteurs de notre filière, seuls ou en concertation avec le SNAC et l’UNAC !

 

  1. Action culturelle et représentation


- La Soirée 4ème édition des PRIX UCMF de la musique à l’image, a récompensé 7 catégories : le Cinéma (Michel Legrand), la Fiction TV (Nicolas Godin), le Documentaire (Laurent Eyquem), un Jeune Talent (Olivia Merilhati), le Court-métrage (Pierre Caillet), un Tandem réalisateur/compositeur (Howard Shore/David Cronenberg), un Prix International (Marco Beltrami et Marcus Trumpp) et l’Hommage à une carrière (Gabriel Yared). Des hommages à nos compositeurs décédés en 2018 (Philippe Eidel, Didier Lockwood et Francis Lai) ont été mis en musique ou en image. Présentation par Vincent Perrot.

 

- Intronisation du nouveau Président de l’UCMF en la personne de Jean Musy.

 

- En 2019 l'UCMF propose à de jeunes talents de la musique à l'image une série d'actions  de parrainage de jeunes compositeurs intitulée "MJC UCMF" (« Mission Jeunes Compositeur »)  sous forme de mentorat. Cette action a pour but de mettre en rapport des personnalités importantes du cinéma et de la musique à l'image, compositeurs éminents, réalisateurs, ingénieurs du son, mixeurs, scénaristes, etc., avec des débutants certifiés et ceci pour assurer un relais générationnel prompt à renouveler et à relayer la très belle école française de musique de film qui rayonne dans le monde entier. En partenariat avec le Ministère de la Culture. 3 jeunes compositeurs sont parrainés par Béatrice Thiriet pour cette première édition. Nous clôturerons cette première édition le 17 février à la Seine Musicale.

 

- Représentations Régionales de l’UCMF : inauguration d’une troisième région (Nouvelle Aquitaine).

- FIMI : deux éditions en 2019 (Annecy et La Rochelle) pour la 5e édition du Forum Itinérant de la Musique à l’Image (FIMI) en partenariat avec le SNAC et Cristal Productions, coordonnées par Joshua Darche.

N’oubliez pas que le prochain est mercredi 22 janvier, il faut s’y inscrire avant le 18/01. Au plaisir de vous y voir.

- Présence dans les festivals :

Festival de la création TV de Luchon 

Valence Scénario, avec le parrainage des deux compositeurs lauréats pour la résidence 4A.

Sunny Side of the Docs (Prix de la Meilleure Musique en partenariat avec l’UCMF, représentation assurée par Joshua Darche)

Festival du Film d’Animation d’Annecy

Festival Fiction TV de La Rochelle

Hendaia Film Festival, festival international de court métrage, 7ème édition. Prix de la Musique Originale en partenariat avec l’UCMF, avec des conférences pour  près de 1000 jeunes élèves.

. Cannes : Maison des Scénaristes avec le Happy Hour des Compositeurs

Valence Scénario : participation au jury. Accompagnement de l’UCMF et le compositeur parrain des deux lauréats plume de cristal et encrier de cristal durant leur résidence à la Bohème.

Festival de Cinéma et Musique de film de La Baule, reprise des films/compositeurs primés par l’UCMF en 2019 invités par La Baule, délégation UCMF.

Masters class de nos différents membres dans divers festivals ou organismes

 

 

  1. Action pédagogique


- Fin en juin 2019 de la première édition du projet pédagogique « Les Fabriques musique et Image» en partenariat avec le pôle Eduction de la Sacem et l’Education Nationale, dans des écoles pilotes, à l’aide de 7 compositeurs (pour 8 projets sur l’ensemble du territoire français, de la Guyane à la Corse, en passant par Bordeaux, Strasbourg et la région parisienne), pour la saison 2018/2019. Bilan (reportage SACEM sur la Fabrique Musique et Image de Jean-François Tifiou en Guyane), et début de la deuxième édition en septembre 2019, avec 13 projets et 10 compositeurs.

- Nombreuses participations de nos compositeurs dans des conservatoires et des écoles audiovisuelles françaises et étrangères : Bruno Coulais, Alex Jaffray, Nicolas Jorelle, Jean-Michel Bernard, Gréco Casadesus, Elizabeth Anscutter, Patrick Sigwalt, etc…

- Partenariat avec la Résidence Trio de la Maison du Film Court, avec conférence de Gréco Casadesus en septembre 2019 à la ferme de Villefavard, pour présenter l’UCMF aux résidents.

 

  1. Europe


Représentation importante à ECSA (vice-présidence), et à ses 2 AG de février et d’automne 2019.

Participation au vote des Camille Awards 2019.

 

  1. Communication : Presse et réseaux sociaux

- Interviews presse de Béatrice Thiriet

- Communication sur les réseaux sociaux : Nous sommes aujourd’hui à plus 7300 followers sur Facebook, avec un redoublement d’activité sur Twitter, Youtube, Instagram.

- Refonte totale du site internet de l’UCMF, avec inauguration en janvier 2020.

 

 

 
 
 
www.ucmf.fr
Twitter Facebook Youtube Picasa
© 2016 - UCMF
 
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de la part de l'UCMF,
ou si votre adresse e-mail a changé, cliquez-ici