MOËT & CHANDON GRAND SCORES, 10 FEV., BERLIN

11/02/2016 à 00h02

LA SOIRÉE DES MEILLEURES MUSIQUES DE FILM DU MONDE !

La soirée Grand Scores 2016, une initiative de Moët & Chandon Allemagne, s'est déroulée à Berlin le 10 février, avec la remise de nombreux prix récompensant les meilleurs compositeurs de musique de film. Cette cérémonie intime a souligné la contribution de la composition et l'importance des bandes sonores lors des plus mémorables expériences de cinéma.

ECSA, l'organisme qui représente les compositeurs et les auteurs actifs en audiovisuel à l'échelle européenne, était le partenaire officiel de ce grand événement et était chargé d'établir une procédure de sélection juste et équilibrée.
 

Le jury international de Grand Scores, composé de Anne Dudley, Javier Navarette, Philippe Rombi et Stephen Warbeck, a désigné les vainqueurs dans les catégories Meilleure composition pour orchestre et Meilleure composition électro-acoustique. Par ailleurs, les compositeurs récompensés pour leur Contribution extraordinaire et leur Travail collaboratif exceptionnel, les deux catégories honoraires de la compétition, ont été sélectionnés par un groupe de spécialistes d'ECSA.

La cérémonie de remise des prix s'est tenue dans la magnifique salle de bal de l'Hôtel de Rome, à Berlin, où une centaine d'invités se sont rassemblés pour un dìner de gala.
 

La cérémonie s'est tenue en présence de compositeurs reconnus venus du monde entier, ainsi que de réalisateurs, d'acteurs et de représentants de l'industrie qui ont célébré ensemble les créations de compositeurs talentueux et ont mis en valeur l'art de la musique de film et ses multiples facettes.
 

Les nominés pour la Meilleure composition pour orchestre annoncés lors de la remise de prix étaient :

  • Bruno Coulais (France) pour Le chant de la Mer
  • Pascal Gaigne (Espagne) pour Loreak (Flowers)
  • Gary Yershon (Grande-Bretagne) pour Mr. Turner

Gary Yershon a reçu le prix de la Meilleure composition pour orchestre de Grand Scores, qui lui a été remis par Chris Smith, compositeur de musique de film et membre du comité de pilotage de Grand Scores depuis le début du projet.

Les nominés dans la catégorie Meilleure composition électro-acoustique annoncés dans la soirée étaient :

  • Trond Bjerknes (Norvège) pour Operasjon Arktis (Opération Arctique)
  • Timo Hietala (Finlande) pour Aikuisten Poika (Boy Upside Down)
  • Jonas Struck (Danemark) pour Idealisten (The Idealist)
     

Timo Hietala a reçu le prix de la Meilleure composition électro-acoustique de Grand Scores des mains d'Anne Dudley, compositrice britannique oscarisée.
 

Le prix spécial récompensant un Travail collaboratif exceptionnel a été décerné au compositeur Patrick Doyle et au réalisateur Kenneth Branagh. C'est le compositeur britannique de renom Stephen Warbeck qui leur a remis le trophée afin de souligner leur collaboration de longue date.



De gauche à droite : Patrick Doyle, Garry Yershon, Timo Hietalaet, Eric Serra
 

Pour clore la cérémonie, Eric Serra s'est vu décerner le prix spécial de la Contribution extraordinaire, remis par le vice-président d'ECSA, Bernard Grimaldi, afin de souligner sa carrière impressionnante et son talent dans la composition de nombreuses bandes sonores bien connues.


À PROPOS D'ECSA :


ECSA (European Composer and Songwriter Alliance, Alliance des compositeurs et auteurs européens) représente plus de 30 000 compositeurs et auteurs professionnels dans plus de 20 pays européens. Avec 45 organisations membres réparties dans toute l'Europe, l'Alliance est le porte-parole et défend les intérêts des compositeurs de musique, que ce soit en musique classique, dans le secteur de l'audiovisuel ou encore en musique populaire.
 

En tant que partenaire éditorial pour la Soirée Grand Scores, ECSA est chargé de la nominations des compositeurs récompensés pour leur œuvre et leur talent lors de la Soirée Grand Scores. 

À PROPOS DE MOËT & CHANDON:

“Glamour” et “succès” sont les valeurs-clés de Moët & Chandon depuis 1743. Ces valeurs sont au coeur des activités de Moët & Chandon depuis des décennies, notamment grâce au soutien qu'il accorde à des festivals de films prestigieux, par exemple lors des soirées de gala et de remises de prix.

Grâce à son implication en tant que hôte et principal partenaire de la soirée Grand Scores, Moët & Chandon soutient dorénavant ce nouvel événement exceptionnel, entièrement consacré à la musique de film et à ses compositeurs les plus talentueux. 

Pour plus d'informations sur la Soirée Grand Scores, contactez :

Béatrice Hamann, Président-directeur-général

Email: beatrice.hamann@composeralliance.org

Bureau: +32 2 544 03 33

 

http://www.composeralliance.org