LE PARLEMENT EUROPÉEN ADOPTE LA DIRECTIVE SUR LES DROITS D'AUTEUR

26/03/2019 à 10h03

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: LE PARLEMENT EUROPÉEN ADOPTE LA DIRECTIVE SUR LES DROITS D'AUTEUR

                ECSA salue une décision historique pour la diversité culturelle de l'Europe et pour une rémunération juste des auteurs à l'ère numérique

 

Strasbourg, 26 mars 2019

Le 26 mars 2019, malgré les pressions sans précédent auxquelles il a été soumis, le Parlement européen a eu le courage d'adopter la Directive sur les droits d'auteur, avec 348 votes en faveur, 274 voix contre et 36 abstentions.  L'Alliance européenne des compositeurs et des auteurs (European Composer and Songwriter Alliance, ECSA), qui représente plus de 50 000 compositeurs et auteurs professionnels dans 26 pays européens, salue cette décision qui est historique pour la diversité culturelle en Europe et qui favorise une rémunération juste pour les auteurs à l'ère numérique.

Alfons Karabuda, président d'ECSA a dit: “Au nom de la communauté des auteurs de musique, j'aimerais  en premier lieu remercier tours les membres du Parlement européen qui ont envoyé aujourd'hui un signal fort et positif aux générations futures qui souhaitent écrire, composer, créer et être correctement rémunérées pour leurs créations”.

ECSA a en particulier salué les clauses qui rééquilibrent la position des titulaires des droits concernant l'exploitation en ligne de leurs œuvres sur des plateformes de partage vidéo. L'Alliance a également félicité  le Parlement européen qui a pour la première fois enchâssé dans la législation européenne des normes fondamentales de transparence et d'équité en vue de ramener un équilibre dans la position de négociation des auteurs, qui étaient systématiquement en situation de faiblesse face à leurs partenaires contractuels.

Alfons Karabuda a conclu: “Il s'agissait d'une chance unique, comme on en voit une fois par génération, de mener à bien cette réforme et le Parlement européen peut s'enorgueillir de son vote historique. Nous sommes prêts à contribuer activement et de façon ambitieuse afin d'appliquer la directive dans tous les pays membres de l'Union. La promesse du Parlement sera ainsi honorée et la vie de tous les auteurs de musique européens s'en verra améliorée”.

L'Alliance européenne des compositeurs et des auteurs (European Composer and Songwriter Alliance, ECSA) représente plus de 50 000 compositeurs et auteurs professionnels dans 26 pays européens En tant que porte-parole de 56 organisations membres basées partout en Europe, l'Alliance défend les intérêts de créateurs de musique classique et artistique (contemporaine), de musique de film et musique pour l'audiovisuel, ainsi que de musique populaire.

Site web: www.composeralliance.org

Numéro au Registre de la transparence de l'UE: 71423433087-91