L'UCMF est présente dans la plupart des instances de la filière, et pèse sur les orientations prises aux niveaux institutionnel, syndical et gouvernemental.

Nous vous représentons lors des négociations auprès de l’ensemble des instances ayant en charge l’organisation sociale de nos métiers, caisses de retraites et  sécurité sociale.

Nos membres siègent à la commission professionnelle des auteurs de l’Agessa, et de l’AFDAS ; au Conseil d’administration et au sein de commissions de la SACEM , ainsi qu’au conseil d’administration de la SEAM.

Nous sommes l’interlocuteur de référence des institutions, notamment le Ministère de la Culture et de Communication.

Au travers de l’adhésion de l’UCMF au SNAC, les compositeurs peuvent bénéficier de conseils juridiques gratuits.

Avec le SNAC, l’UCMF a créé le FIMI en 2017 (Forum Itinérant de Musique à l’Image), mettant à disposition des professionnels, le temps d’une table ronde, un panel d’intervenants de grande qualité. Il y a 2 à 3 FIMI par an. Ce dispositif est soutenu par la Sacem depuis 2019.

Nous avons signé en octobre 2017, sous l'égide du Ministère de la Culture et de la Communication, le Code des Usages et des Bonnes Pratiques de l'Edition, avec les autres organismes professionnels et les éditeurs que l’Europe commence à plébisciter.

 

Actions UCMF autour des compositrices

 

1 - Rencontre philharmonie : Helene Blazy - 5 octobre 2017
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/rencontre-professionnelle/18980-compositeur-et-realisateur-de-films-documentaires

2 - Rencontre philharmonie : Beatrice Thiriet  - 22 mars 2018
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/rencontre-professionnelle/18981-compositeur-et-realisateur-de-fictions-tv

3 - Les rencontres scolaires au festival d'Hendaye court-métrage
700 enfants pour le dispositif « On vous embobine l'oreille », animé par la compositrice Elisabeth Anscutter, en octobre 2018 et 2019.

4 - L’UCMF, lors du BO Concert le 10 janvier 2014, a programmé 2 jeunes compositrices Tiziana de Carolis et Silvia Filus sur 24 compositeurs (donc la moitié très connus), soit 9% de femmes dans cette programmation, plus que le pourcentage de femmes de la profession.

5 - L'UCMF est la première association de compositeurs à avoir nommé une femme à sa tête en la personne de Béatrice Thiriet 2018/2019. 


6 -
L'UCMF est la seule association de compositeurs à avoir eu dans son conseil d'administration 3 femmes (Hélène Blazy, Béatrice Thiriet, Elizabeth Anscutter) sur 11 membres au sein de son CA.

7 - Notre représentante au conseil de gestion des auteurs de l’AFDAS est Elizabeth Anscutter

8 - L'UCMF a récompensé depuis la création de ses prix il y a 5 ans :

Primées :

Selma Mutal compositrice, (Prix Nouveau Media 2018)

Olivia Merilahti compositrice, (Prix Jeune Talent 2019)

Pascale Cuenot réalisatrice, (Coup de Coeur 2019)

Sophie Hunger compositrice, (Prix Jeune Talent 2017)

Nommées :

Fredrika Stahl nommée en 2016 (Jeune Talent)

Gloria Jacobsen nommée en 2016  (Jeune Talent)

Anna Cordonnier et Amandine Robillard nommées en 2019 (court métrage)   

Pour mémo également, le jury de l'UCMF est composé de 2 femmes et 4 hommes. 

9 - L'UCMF est la seule organisation de compositeurs a avoir organisé une rencontre entre les compositrices, les réalisatrices et les productrices... Le 21 novembre 2016 (réalisatrices/scénaristes, avec Jean-Noël Tronc et la SACD) et le premier a eu lieu le 26 janvier 2016 (entre compositrices, à Montmartre).

10 - Le nombre de femmes compositrices adhérentes à l’UCMF est supérieur au pourcentage officiel, elles sont environ 9 à 10% de nos adhérents, dont beaucoup de jeunes.

 

Pour rappel aucune femme n'a jamais été récompensée aux César depuis leur création en 1976, il y a eu juste deux nominations.

Aucune association de compositeurs n'a jamais laissé une femme présider son conseil d'administration... mise à part l'UCMF.