L'UCMF est présente dans la plupart des instances de la filière, et pèse sur les orientations prises aux niveaux institutionnel, syndical et gouvernemental.

Nous vous représentons lors des négociations auprès de l’ensemble des instances ayant en charge l’organisation sociale de nos métiers, caisses de retraites et  sécurité sociale.

Nos membres siègent à la commission professionnelle des auteurs de l’Agessa, et de l’AFDAS ; au Conseil d’administration et au sein de commissions de la SACEM , ainsi qu’au conseil d’administration de la SEAM.

Nous sommes l’interlocuteur de référence des institutions, notamment le Ministère de la Culture et de Communication.

Au travers de l’adhésion de l’UCMF au SNAC, les compositeurs peuvent bénéficier de conseils juridiques gratuits.

Avec le SNAC, l’UCMF a créé le FIMI en 2017 (Forum Itinérant de Musique à l’Image), mettant à disposition des professionnels, le temps d’une table ronde, un panel d’intervenants de grande qualité. Il y a 2 à 3 FIMI par an. Ce dispositif est soutenu par la Sacem depuis 2019.

Nous avons signé en octobre 2017, sous l'égide du Ministère de la Culture et de la Communication, le Code des Usages et des Bonnes Pratiques de l'Edition, avec les autres organismes professionnels et les éditeurs que l’Europe commence à plébisciter.