L’UCMF a participé grandement à construire l’armature pédagogique de la classe composition de musique de film du CNSDMP, initiée par Patrick Sigwalt, lancée par Laurent Petitgirard il y a 6 ans et aujourd'hui dirigée par Bruno Coulais. L'UCMF se félicite de la réussite de cette classe qui grâce à Bruno Mantovani, directeur du conservatoire, procure à la musique de film française, un enseignement d'excellence au sein de cette prestigieuse maison, première école non anglo-saxonne classée parmi les 25 premières écoles de musique au monde en 2015 par le Hollywood Reporter.

Nous suivons de très près les organismes de formation qui proposent des sessions liées au métier. Plusieurs de nos membres enseignent dans des conservatoires et des écoles de cinéma. Nous sommes partenaires depuis plusieurs années de la Résidence Trio, dispositif monté par la Maison du Film court à l’attention de jeunes compositeurs.

L'UCMF est partenaire des Fabriques à Musique, et plus particulièrement de la Fabrique Musique et Image, dispositif créé et financé par le pôle Education de la Sacem à l'attention des scolaires, avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l'Agriculture et le réseau Canopé. Grâce aux compositeurs toujours plus nombreux à participer à ce projet, nous arrivons à sensibiliser à notre métier de jeunes élèves à travers tout le territoire français (DOM-TOM compris).