PRIX UCMF 2016

Le 11 avril 2016 avait lieu le première édition de la REMISE DES PRIX UCMF 2016 de la Musique à l’Image : Francis LAI, Nicolas ERRERA, Valentin HADJAJ et Claude BOLLING !


Le B.O. CONCERT

Le B.O. Concert est un concept UCMF, mêlant au cour d'un grand concert compositeurs fameux et compositeurs moins connus, à l'attention du grand public pour lui faire découvrir toutes les facettes de cet art de la Musique à l'Image. La première édition a eu lieu le 10 janvier 2014 au cinéma le Grand Rex.

Une sélection de liens internet à consulter :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/culture/le-bo-concert_166028

http://www.sacem.fr/cms/home/actions-culturelles/actualites_actions_culturelles/a-l-affiche/tous-les-evenements/boconcert-janvier2014_1

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/tv5monde/Partenariats/p-27197-TV5MONDE-partenaire-du-B.O.-Concert-10-janvier-2014.htm

http://www.francemusique.fr/emission/cinema-song/2013-2014/l-union-des-compositeurs-de-musique-de-film-10-ans-01-09-2014-00-00


Revue de presse : Musique Info Hebdo (21/05/14)

Musique Info Hebdo, dans son article « Musique et cinéma : frères ennemis ? » du 21 mai 2014, a consacré deux pages à la musique de films en interviewant notamment Bernard Grimaldi et Jean-Claude Petit sur l’aspect économique du métier.

Un article passionnant à lire ici : MusiqueInfo21mai14






Festivals

L'UCMF assure une représentation sur différents festivals en France et y remet également des prix de la meilleure musique originale.

Auxerre 2006 : Festival Musique et Cinéma d'Auxerre, le premier festival uniquement dédié à la musique de film, qui a duré de 2000 à 2008. L'UCMF en était partenaire, depuis 2002, et notamment pour l'édition 2006 dont Ennio Morricone était l'invité d'honneur.


Festival du film de Cannes

Cannes : Festival du Film de Cannes : L'UCMF a été très présente à Cannes durant quelques années, avec un pavillon de la musique de film, dont Ennio Morricone a été le parrain en 2007. Elle y remettait le Prix UCMF - France Musique - Sacem à des compositeurs pour l'année en cours (en 2006 : Alberto Iglesias). Peut être un jour le festival reconnaitra t-il enfin le 3è auteur du film en récompensant le compositeur (une seule palme a été attribuée en 1977 à la meilleure partition musicale - Norman Whitfield pour Car Wash de Michael Schultz).


Dîners UCMF

Les Dîners UCMF sont des lieux d'échanges conviviaux et informels, très souvent autour d'un thème ou d'un invité.


Master Classes

L'UCMF organise des master classes de compositeurs français ou étrangers : Philippe Rombi, Alain Jomy, Wally Badarou, Hans Peter Stroër (Allemagne), Mychael Danna et Atom Egoyan (en 2013 en partenariat avec La Sorbonne Paris 8, le Centre Culturel du Canada et la BNF).


Rencontres UCMF

L'UCMF organise des rencontres interprofessionnelles depuis quelques années (Agents et Superviseurs musicaux, Réalisateurs/Compositeurs, Festivals de musique de film, etc) afin de favoriser une perméabilité des professions entre elles et de mieux faire comprendre le métier de compositeur.


CONCOURS Music Academy International - date limite 8 mai

Et si vous deveniez compositeur de musique de film ? Concours - date limite : le 8 mai

Et si vous aviez la possibilité d'intégrer GRATUITEMENT l'un des meilleurs cursus de musique de film en France ?
Et si vous gagniez des places pour le concert de Danny Elfman le 24 septembre prochain au Palais de Congrès à Paris ?

C'est ce que la Music Academy International de Nancy vous propose, en partenariat avec l'ESMA, l'IECA et l'UCMF, en participant au grand concours "ET SI JE DEVENAIS COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE FILM ?"

Un an de formation gratuite sur l'un des deux cursus de Musique de Film Academy: "composer, programmer" ou "écrire, être joué"! c'est une vraie chance de posséder, sans bourse délier, les bases musicales, techniques, juridiques et économiques qui vous feront un jour peut-être rentrer dans la cour des grands !

La Music Academy International de Nancy organise un concours de musique de film: "Et si je devenais compositeur de musique de film ?"

L'UCMF est partenaire de ce concours, en compagnie de l'ESMA et de l'IECA, ses deux écoles de cinéma partenaires

Ouvert à tous, il permettra au gagnant d'intégrer gratuitement l'un des deux cursus de formation à la musique de film de la MAI, et aux finalistes de gagner des places pour le concert de Dany Elfman le 24 septembre prochain au Palais des Congrès à Paris ainsi qu'une adhésion à l'UCMF.
Toute information disponible à info@maifrance.com - www.maifrance.com

Dépéchez-vous !