Olivier CALMEL

Compositeur, orchestrateur et pianiste, d’une famille de musiciens, Olivier Calmel débute le piano très jeune et se consacre dès lors à la composition. Après des études de hautbois et de formation musicale, il obtient son prix d’écriture (harmonie, contrepoint, fugues et formes) dans la classe de Dominique Rossi, et son prix d’orchestration dans la classe de Guillaume Connesson. Passionné par l’improvisation, il approfondit le sujet avec Bojan Zulfikarpasic et Nico Morelli. Les œuvres de JS Bach, Maurice Ravel, Claude Debussy, Camille Saint-Saens, Olivier Messiaen, Bela Bartok, Igor Stravinsky, son père Roger Calmel, Krzysztof Penderecki, Steve Reich, John Adams ou encore Bernard Herrmann et John Williams, parmi d’autres, le marquent profondément.

Des commandes pour solistes, ensembles et orchestres sont à l'origine de la plupart de ses œuvres, notamment pour l'Orchestre Symphonique de Bretagne, le Festival de violoncelle de Beauvais, l'Orchestre d'Harmonie de la Garde Républicaine, le quintette à vent ArteCombo, la Maitrise de Radio France, les Violons de France, les solistes de l’Orchestre de Suisse Romande, Paris Brassband, le Chœur régional Vittoria d'Île-de-France, le COGE, le quatuor de saxophones Inédits, la Musique des Gardiens de la Paix, les Clés d’Euphonia, le duo Links, l'Harmonie Saint-Pierre d'Amiens, le Paris Scoring, le quatuor Sinequanon, le Star Pop Orchestra, la Musique de la Police NationaleSpiriTangoFilipendule, l'Orchestre de Levallois, Brassage, l'Ensemble Nouvelles Portées, l'Orchestre d'Harmonie Français, le Quatuor Anches Hantées, l'Orchestre d’Harmonie de PantinLes Alisés, l'Orchestre Semper FidelisSaitama Premier Brass Band, l'Echo Ardoisier, l'Orchestre Symphonique du FestiVal d'Arly, et bien d'autres.

Ses œuvres sont notamment interprétées au Théâtre du ChâteletSalle PleyelPhilharmonie de ParisAuditorium de Radio FranceGrand RexStudio 104Cité de la MusiqueThéâtre de la VilleGrand T de NantesFestival de violoncelle de BeauvaisOpéra de RennesThéâtre du BeauvaisisCMDCThéâtre de FontainebleauMaladrerie Saint-LazareKursaal de DunkerqueMégaCité d'AmiensThéâtre d'ArrasCarrousel du LouvreMAC, Théâtre fil de l'eau, Salle Jacques BrelThéâtre de MénilmontantCirque Jules Verne d'AmiensSaint-Antoine-des-quinze-vingtsEspace SoranoCité Internationale des ArtsEglise Saint-MarcelSalle Maurice RavelThéâtre d'OrléansGrand Théâtre de ToursHalle aux Grains, Mac Nab, Théâtre de Chartres,... ainsi qu’à New York (Symphony Space), Ohio, Kentucky, Pittsburg (Heinz Hall), Londres, Genève, Lausanne, Annemasse, Innsbruck, Zagreb, Pekin, Pingtung, Tokyo, Osaka, Nagoya, etc.

Passionné depuis longtemps par la musique de film et le rapport musique image, il compose la musique de documentaires, courts et moyens métrages, films d’animation et institutionnels, ainsi que des musiques de jeux vidéo. Il est également membre du conseil d'administration de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent.

En tant que pianiste il se produit dans de nombreux lieux de diffusion, salles et festivals. Il présente notamment le [OC Quartet] qui joue l'originalité avec un répertoire de compositions et avec lequel il remporte un prix de composition au Concours National de Jazz de la Défense, le premier prix du tremplin professionnel du Festival Jazz à Vannes, le premier prix du Festival d'Avon. Cette formation enregistre les disques 'Mafate ' et ‘Empreintes’ pour Musicaguild / Abeille, salués par la critique, encouragés par Didier Lockwood et soutenus par la SACEM, le FCM, l’Adami et la SCPP. Fidèle à une esthétique déjà amorcée dans ses précédents opus, Olivier Calmel présente CINEMATICS et DOUBLE CELLI dont l'album ' Immatériel ' parait chez Klarthe / Harmonia mundi.

Il est amené à collaborer avec de nombreux artistes, parmi lesquels Michel PortalXavier PhillipsVincent PeiraniBruno SchorpKarl JannuskaJean-Marc Phillips-VarjabédianBastien BaumetFrédéric MoreauNicolas ProstLaurent DuruptMichel Supéra, Alexandra GrimalYann ClérySébastien LladoPierrick PedronJuan RozoffAlone & me, ..., ainsi que des directeurs musicaux, notamment Laëtitia TrouvéBéatrice Warcollier, Eloïse Aymerich, Marie-Noëlle Maerten, Aurélien Azan ZielinskiVincent Renaud, Sébastien BillardNicolas SimonMathias ChartonGildas HarnoisMarc HajjarLaurent Langard, Hervé Winckels, Florent Didier, Ludovic Minne, Victor JacobDylan CorlayLaurent ArandelBenjamin Garzia, …

Il se produit notamment dans les lieux suivants : Théâtre du ChâteletEnghien Jazz FestivalJazz à VannesJazz à ArrasFestival Nuits et jours de QuerbesFestival Musiques au PrésentJazz à MontmartreJazz en Nord, MusicaJazz, Festival KlasikJazz au Confluent, Festival des Soirs d'été, Festival Jazz à Chamblon, Grand RexCafé de la DanseDuc des LombardsSunsideStudio de l’ErmitageEntrepôt, Cithéa, TritonThéâtre de la VillePetit JournalMusicora, etc.
Professeur d'orchestration au Conservatoire Paul Dukas à Paris, il est régulièrement invité à donner des master-classes et des conférences.

Olivier Calmel est publié aux éditions DelatourRobert MartinLa Fabrik'à Notes et Artchipel, et distribué par Green United MusicCezame Music Agency et Universal Publishing. Son catalogue comporte de nombreux ouvrages d’orchestre et de musique de chambre, des œuvres vocales, du jazz, des musiques de films et des pièces pédagogiques. Il partage ses activités entre la composition et l’orchestration de musiques pour des films, des commandes pour des ensembles contemporains et le jazz.