Michael GOLDBERG

Petite présentation


J'allais gaiement vers mon neuvième printemps lorsque la musique débarqua avec fracas dans mon existence sous la forme d'un hautbois. On souffle dedans et un son en sort. Ce que je m'appliquai à faire au conservatoire pendant 15 ans, non sans un détour pour empocher ma maîtrise en physique.


Me faisant fort de casser les oreilles du peuple, j'appris également le piano en cours particuliers et le saxophone en autodidacte (ben oui, c'est un peu comme un hautbois, en plus gros, plus brillant et plus sexy).


Après quoi la rage de la scène me dévora tout cru : de groupes de musique afro-brésilienne en groupes de jazz en passant par des groupes de rock, j'ai joué dans tous les clubs et autres caf'conc' de la galaxie.

Voulant prendre l'air, je m'en allai suivre les cours de composition et d'orchestration à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Depuis, la muse de la composition a fait de moi une marionnette dont elle use à sa guise.


J'ai composé des musiques habillant des documentaires sur M6, France 3, France 5, TV 5 et autres chaînes câblées; j'ai composé la musique d'un court-métrage sur la jeunesse de Dostoïevski (Le Mal Sacré); j'ai composé une série de 6 albums pour Wagram Music; j'ai à mon actif la musique originale d'un documentaire sur Annie Girardot diffusé sur TF1; j'ai écrit la musique d'un ciné-concert pour un petit orchestre symphonique sur un film muet de Buster Keaton., "La Croisière du Navigator".

Actuellement, je viens de terminer la musique d'une opérette sur le thème du "Médecin malgré lui" de Molière. Je travaille également pour Kaptain Music, le nouveau label d'illustration musicale de TF1.

Je pourrais m'étaler bien plus sur mon cas mais j'ai décidé de m'arrêter ici. N'hésitez cependant pas à venir me voir : je saurai me rendre insupportable pour votre plus grand plaisir.


Du reste, en vertu de ma magnanimité légendaire, je vous offre une seconde page de lecture ci-après pour satisfaire votre soif de connaissance. Elle est pas belle, la vie ?


A bientôt,
Michaël


Mes activités récentes :

  • Actuellement, je travaille beaucoup pour « Kaptain Music », le nouveau label
    d'illustration musicale de TF1.
  • Théâtre : musique originale de l'opérette « Le Coach malgré lui », une farce inspirée du « Médecin malgré lui » de Molière. J'ai écrit et orchestré 14 chansons pour cette pièce, jouée par une troupe de 6 comédiens chanteurs et un pianiste (représentations du 7 au 29 avril 2014 au Funambule Montmartre).
  • FR3, France 5, TV5, chaînes câblées thématiques : Composition de musique originale pour des magazines (tels que Thalassa) et bon nombre de documentaires.
  • Ciné-concert : composition d'une musique originale sur le film muet « La Croisière du Navigator » de Buster Keaton. La partition est écrite pour un orchestre symphonique de 30 musiciens. Nous la jouons en direct pour accompagner la projection du film.
  • TF1 : Composition de la musique originale du documentaire « Ainsi va la vie », sur Annie Girardot. Réalisé par Nicolas Baulieu et produit par Son et Lumière. Également composition de séquences musicales pour quelques magazines (entre autres « 7 à 8 »).
  • Wagram Music : Composition de 6 albums de musique de bien-être et d'illustration sonore pour le label de disques Wagram Music. Ces albums figurent dans les collections « Parfums d'ailleurs » et « Détente et évasion ».
  • Le Mal sacré : Composition de musique originale pour le court-métrage « Le Mal sacré » réalisé par Grégory Boutboul (mars 2007). Cette musique a bénéficié du montant maximum d'aide financière attribuée à la création d'une musique originale par la Maison du film court.

 

Mes études :

  • Diplôme supérieur d'orchestration de l'Ecole Normale de Musique de Paris, classe de Anthony Girard.
  • Diplôme de composition de l'Ecole Normale de Musique de Paris, classe de Michel Merlet.
  • Diplôme de hautbois (académie de musique instrumentale de Schaerbeek, Belgique).
  • Université d'été de piano et de composition au Sewanee Summer Music Festival, aux Etats-Unis.
  • Maîtrise en physique obtenue à l'Université Libre de Bruxelles. Ma spécialité était la cosmologie. C'était dans une autre vie.