Mathieu VILBERT

Compositeur et violoniste, Mathieu Vilbert débute le violon très jeune au Conservatoire de Cholet (Maine et Loire). A travers sa formation musicale, Il intègre très rapidement un orchestre symphonique, et obtient son DEM en violon et théorie musicale.

Il s’éloigne ensuite du schéma classique du conservatoire et obtient une licence de musicologie lui permettant d’approfondir ses connaissances en histoire de la musique et de privilégier la composition.

Cette période, bénéfique à l’écriture lui permet de multiples rencontres dans le monde artistique. Il est amené à expérimenter divers styles de musique et créer une interprétation propre à lui.
Il collabore avec des groupes tels « La harpe libre», «Swing Sofa», «Amy Ester Quartet», un orchestre de musique de film «scènefonia» et participe à des master classes de Laurent korcia et du groupe «Chorda» où il apporte sa couleur par l'improvisation. 

Cette sensibilité se traduit par un langage personnel dans la composition, notamment dans la composition pour l’image. Il rencontre des artistes scénographes lui permettant de combiner visuels et musiques tels que les «Lucie Lom» pour les «Accroche coeurs», festival de théâtre de rue d’Angers . 
Il travaille avec des musiciens tels que «Après la pluie» dans le cadre de l’exposition «les 20 ans du lycée de la mode» au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet», ainsi que le groupe «Mya Von Stein» pour la création d’un ciné-concert ciblée sur le cinéma de Murnau. 

Mathieu Vilbert continue à se perfectionner dans la musique pour l’image et intègre l’école «Music academy international» dans la catégorie Musique de Film. Il expérimente la composition de courts-métrages et moyens-métrages lui permettant d’avoir une assise solide dans la relation entre le son et l’image.

Sollicité pour divers projets dans la compositions de spots publicitaires, clips institutionnels, ainsi que divers sociétés de productions et chaînes télévisées, notamment M6.

Passionné par le cinéma, il remporte en 2014 un concours de composition pour les 10 ans de l’UCMF lui offrant l'opportunité d'entendre son oeuvre jouée au Grand Rex lors du B.O concert regroupant des grands compositeurs de musique de films tels Vladimir Cosma, Jean-Michel Bernard, Eric Serra, Patrick Doyle ...
Ce jeune compositeur va par la suite composer sa première musique pour un long-métrage s'intitulant « un Homme d'Etat » de Pierre Courrège, sortie prévue le 15 juin 2016 au cinéma.



Parallèlement à son activité de compositeur, il intervient dans l’enseignement en musicologie à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, dans le parcours « Musiques actuelles et Images sonore », donnant des cours en musique assistée par ordinateurs.