Lyndon THOMPSON

Biographie

Né à Buffalo, dans l'état de New York aux États-Unis, Lyndon Thompson a commencé le piano à 12 ans, ayant appris le solfège en autodidacte à l'orgue électronique de sa mère. Passionné par l'étude de l'harmonie, lors de ses premières études musicales, il a réussi un concours national dans le domaine de la théorie musicale, destiné aux lycéens, lequel permet aux lauréats de passer à un niveau supérieur à leur entrée au conservatoire. Il a suivi une formation classique au Conservatoire Crane à Potsdam, New York, et s'est perfectionné à Paris, notamment auprès du compositeur Michel Merlet, professeur au Conservatoire Supérieur de Musique, à Paris, et à l'École Normale de Musique, également à Paris. Une amitié s'est développée, et M. Merlet l’a invité à travailler comme interprète (français-anglais) des masters classes de composition que Merlet donnait aux étudiants de la Julliard School of Music à New York. Suite au succès de ces stages, le directeur du programme a créé l'European American Alliance, qui, aujourd'hui, attire des jeunes compositeurs du monde entier.

Avant de s'établir en France, Lyndon a passé plusieurs années à New York et Los Angeles, où il a ajouté à ses activités comme compositeur et interprète, celle de comédien. Il a été professeur de musique au collège à Paris, pendant neuf ans, avant d'accepter un poste à France Télévisions, où il a suivi des formations de composition de musique de film, sound design et de MAO (musique assistée par ordinateur).

Sa musique a été jouée à Paris, notamment à la Salle Madrid et à la Salle Cortot, et en Normandie, où il travaille et habite avec sa femme. Il se consacre non seulement à la composition mais joue aussi du grand orgue de l’église Saint-Ouen à Pont Audemer, et prend des leçons de pilotage d'avion dans les DR400s pour obtenir son brevet de pilote. Il est aussi un lecteur avide de philosophie et de littérature française et allemande.

Contact:
Tél: 06.80.66.71.69
Mél: lyndonthompson.composer@gmail.com

Musique à l'image*

Körkarlen, film muet suédois (1921) de Victor Sjöström
Numéro 9 (bande d'annonce)
L'Œil du vent (dessin animé)
Les esclaves oubliés de Tromelin (documentaire)
Limbo (jeux vidéo)

*Créée au Centre international de formation professionnelle audiovisuelle et de production (CIFAP), Paris.

Œuvres de concert

By the Waters of Babylon, pour chœur de femmes (Salle Cortot, Paris; Salle Madrid, Paris)
Trio pour flute, violoncelle et piano (Salle Cortot, Paris)
Prélude et Fugue pour clavecin (Conservatoire Claude Debussy, Paris)
L'Affaire de la rue de Lourcine (chansons, musique de scène)
Kyrie, pour chœur mixte