Le Parlement européen appuie les créateurs

12/09/2018 à 19h09

Communiqué de presse – Le Parlement européen appuie les créateurs et vote pour la Directive sur le droit d'auteur: un grand pas en avant pour les compositeurs et les auteur

Strasbourg, le 12 septembre 2018

Aujourd'hui, le Parlement européen a décidé d'appuyer la réforme du système de droit d'auteur et d'adopter la directive avec une majorité écrasante de 438 voix pour, 226 contre et 39 abstentions.

ECSA se réjouit de ce grand pas en avant pour les créateurs européens et remercie chaleureusement tous les députés européens qui ont envoyé un fort message de soutien aux créateurs de musique en Europe.

Le président d'ECSA, Alfons Karabuda, a commenté: “Mes collègues et moi avons toutes les raisons de nous réjouir aujourd'hui. Nous sommes en particulier très heureux pur la nouvelle génération de créateurs qui auront maintenant l'occasion de travailler fort et d'avoir une belle carrière dans un environnement musical varié en Europe.”

En adoptant le chapitre 3 et ses clauses essentielles pour les créateurs, le Parlement européen prend acte du déséquilibre auquel font face les auteurs face à leurs partenaires contractuels ainsi que du besoin urgent de changement. De plus, malgré la pression considérable de quelques géants de la technologie, le Parlement européen a contribué à mettre un terme à un transfert de valeur inéquitable des oeuvres des créateurs sur des grandes plateformes et à amener davantage de justice et d'équité dans l'environnement numérique.

“Cette réforme est considérée comme historique, de celles qui n'arrivent qu'une seule fois par génération, et nous pouvons être fiers de ne pas avoir laissé passer cette opportunité”, a dit le président d'ECSA.

Nous encourageons maintenant la Commission et tous les Etats membres à reconnaître les grandes améliorations apportées et adoptées par le Parlement européen et à convertir de bonnes intentions en améliorations concrètes.