Christian Belhomme
Page compositeur de Christian Belhomme, membre de l'UCMF
PARCOURS
Ma formation musicale a emprunté les chemins buissonniers plutôt que les classes académiques. Après cinq ans de piano classique et un an de classe d'écriture au conservatoire de Caen, j'ai continué mon parcours en autodidacte et sous forme de stages (MAO et musique traditionnelle notamment à Bali et en Inde). J'ai très tôt joué en groupe dans des formations de jazz et j'ai pu ainsi développer un travail d'écoute et d'improvisation. Mes influences musicales sont nombreuses, le jazz bien sûr, les musiques traditionnelles du fait de nombreux voyages mais aussi la musique baroque, les compositeurs du Vingtième (Stravinsky, Copland et surtout Ravel) et bien sûr ceux du septième art (Bernard Herrmann, Alan Silvestri, Georges Delerue... liste non exhaustive !)
J'ai toujours pensé mes compositions comme des "musiques à images". En raison, peut-être d'une enfance passée dans la salle obscure du cinéma Paradiso de mon projectionniste de père !
Plus tard, la diversité des rencontres et projets professionnels m'a amené à élargir ma palette sonore, éclectisme que je revendique aujourd'hui, mais aussi à affiner mon sens de l'écoute et de la transposition.
J'aime particulièrement l'idée de mettre ma musique au service d'un propos, d'une esthétique. Etre à l'écoute et ensuite, trouver ma liberté de création et de proposition à l'intérieur du cadre.
Si je devais résumer en quelques mots mon travail, je dirais tout d'abord que j'accorde une grande attention à l'écriture du thème mélodique dans mes compositions. Il en est souvent le "personnage" principal. Je choisis ensuite l'instrumentation et développe la trame harmonique en jouant sur les couleurs, le rythme et les contrastes, en fonction de l'atmosphère que je désire suggérer...
Compositions pour l'image
Trente titres édités chez Adonys5.1 (2008-2011)
Les Crieurs de Cornouaille, court-métrage de Brice Reveney (2004)
Proposition pour manger les enfants, court-métrage de Brice Reveney avec Jean-Claude Dreyfus (1998)
Barque on the Lac, court-métrage de Georges Ruquet avec Jean-Luc Bideau et Pierre-Stefan Montagnier (1991)
Frogz, long-métrage de Guillaume Tunzini avec Nanou Garcia, Sandrine Molaro (2001)
Made in India, documentaire de Méline Ledran (2004)
Compositions pour la danse contemporaine (1991-2005)
Une dizaine de pièces écrites dont une pour la Poudre des Anges de Karine Saporta
Composition pour la radio (1995)
Poésie sur parole d'André Velter France Culture
Compositions pour le théâtre (1990-2011)
Une vingtaine de pièces écrites essentiellement pour des compagnies bas-normandes, le théâtre Vollard de la Réunion et la Cie Marie Ruggeri actuellement en tournée avec Louise M.
Albums musicaux
Réalisation et arrangement de l'album Ah Ah de Nicole Rieu (2001)
Album "Hommage à Georges Brassens" avec le groupe RDV, piano et arrangement (2005)
Album personnel "Impressions de voyages" (2009)
Projet 2012 : Mille sang mêlé
Création d'une pièce de 45 minutes pour Cristal Baschet, clarinette, alto et violoncelle, textures sonores, accompagnée de projection vidéo.
Tél : 06 80 10 86 14 belhomme.christian@neuf.fr