Un logo pour les 10 ans de l'UCMF !
Au tout début du 21e siècle, rassembler les créateurs de la musique à l'image était une véritable préoccupation tant beaucoup d'entre eux souffraient de l'indifférence, associée à cette profession. On sortait à peine d'une époque où la musique de film s'assimilait à du papier peint, rabaissant ainsi la création de musique à l'image à un rôle subalterne…
Les temps ont changé…
Née le 16 septembre 2002, sous l'égide de Gréco Casadesus qui la fonde, l'Union des Compositeurs de Musiques Films a très vite rassemblé celles et ceux qui avaient compris que, pour la première fois, l'occasion leur était donnée de se réunir pour s'exprimer collectivement et ainsi s’extraire de l'ombre du film tout en expliquant la fonction de la musique au sein de l'écriture cinématographique et plus largement audiovisuelle.
En seulement 10 ans, nourrie de la volonté de fédérer les compositeurs de musiques pour l’image en tenant compte de leurs points communs et de leur diversité, l'association a vécu de formidables aventures.
Fondatrice, en 2006, de la première fédération européenne de compositeurs de musique de film, FFACE, présidée par Bernard Grimaldi, l’UCMF a été le moteur principal d’une révolution sans précédent : la création en 2007 d’une organisation, ECSA, regroupant 27 pays et permettant à tous les compositeurs d’Europe, quel que soit le genre de musique, de parler d’une même voix face aux institutions européennes et aux groupes de pression.
Il est aujourd'hui incontestable que l’histoire de l'UCMF démontre sans ambiguïté qu'elle remplit une fonction vitale : faire que la profession existe. Elle a fait dans ce sens un chemin particulièrement productif.
Depuis juin 2008 sous la présidence de Bernard Grimaldi ayant succédé à Gilles Tinayre (2005-2008), l'UCMF a, par ses nombreuses actions, permis de mettre en valeur la singularité et la diversité d'un genre et d'une profession dont la fonction et le rôle sont incontestables.
L'intérêt qu'on lui porte désormais n'a pas de précédents.
Nous souhaitons que 2012 et la célébration tout au long de l’année de cet anniversaire des 10 ans de l’UCMF avec un certain nombre d’initiatives qui seront bientôt annoncées, contribuent encore à faire progresser le dialogue avec nos principaux interlocuteurs, permettent de mieux assurer la représentation de notre profession, et de mieux faire connaître et apprécier la valeur ajoutée que représente la musique originale pour l’image.
Toutes les initiatives que nous nous préparons à engager vont dans ce sens, à commencer par la première Master-Class de composition pour l'image inaugurée par Philippe Rombi au Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse, annoncée il y a quelques jours sur le site.